Développement efficace dans un contexte exigeant

Heinrich M. Lanz, Président, et Samuel Bon, Directeur (de gauche à droite)

Mesdames et Messieurs,

En 2019, Swisscontact a fêté son 60e anniversaire. Nous avons saisi cette occasion pour célébrer nos réalisations et réfléchir à l'avenir : comment Swisscontact peut-elle continuer à contribuer à un développement inclusif ?

Pour faire face à ce défi, nous avons formulé des objectifs ambitieux. Dans le cadre d'un développement global, économique, social et environnemental, nous voulons atteindre les objectifs suivants d'ici 2025 :

• être reconnu dans le monde entier comme une organisation de référence dans le domaine du développement de systèmes inclusifs ;
  • permettre à nos groupes cibles de générer trois francs suisses de revenu supplémentaire pour chaque franc investi ;
  • rendre 700 000 jeunes aptes au marché du travail ;
  • inciter le secteur privé à faire plus d'investissements et à les mettre en œuvre de manière efficace.

Nouvelle déclaration de mission

Pour atteindre nos objectifs avec succès, nous nous appuyons sur le socle de nos valeurs communes. Car, dans la coopération internationale au développement, la réelle complexité des situations nous encourage à nous référer sans cesse à nos valeurs afin de garantir que nos interventions apportent des solutions significatives et concrètes.

Nous travaillons dans un contexte fait de turbulences. La coopération internationale au développement est confrontée à un environnement de plus en plus instable et plein de risques, et nous devons trouver de nouvelles solutions et réponses.

Les nouvelles lignes directrices constituent donc le cadre de nos actions au quotidien. Nous avons consacré beaucoup de temps à réfléchir à nos valeurs, afin de mettre en évidence nos principes fondamentaux en matière de développement durable et de meilleures pratiques.

Modèle de gestion basé sur les rôles

Pour mettre en œuvre efficacement la stratégie 2025 ensemble avec nos collaborateurs, nous avons introduit un modèle de leadership basé sur les rôles. La responsabilité sera répartie plus largement dans l'organisation et ne sera plus déterminée exclusivement par la hiérarchie. A cet égard, nous avons élargi notre structure organisationnelle et avons renforcé deux secteurs d'activité : le développement des ressources humaines et le développement des produits et services (voir l'organigramme).

L'objectif du modèle de gestion basé sur les rôles est de rendre notre approche de gestion plus souple et plus entrepreneuriale, en simplifiant les longues procédures d'approbation. Ce modèle aide nos collaborateurs non seulement à s'impliquer plus activement, mais aussi à assumer plus de responsabilités. En outre, cette culture de gestion renforce la coopération entre les différents services et elle offre de meilleures possibilités de développement au sein de notre organisation.

Partenariat avec le Centre Springfield

Un autre événement a marqué l’année 2019, ouvrant la voie à de nouvelles stratégies : Swisscontact et la société de conseil britannique « Springfield Centre for Business in Development » ont décidé d’unir leurs forces. Cette association marque une étape essentielle dans la Stratégie 2025 de Swisscontact : nous sommes désormais convaincus qu'une approche mûrement réfléchie du rôle du secteur privé et axée sur l'environnement et la société constitue souvent la voie la plus efficace pour parvenir à un développement inclusif.

Cette association élargit et renforce les services que nous offrons à nos clients et partenaires. Swisscontact est désormais en mesure d'offrir des services de recherche appliquée, de conseil, de coaching, de formation et de mise en œuvre.

Depuis près de deux décennies, Swisscontact et le Springfield Centre travaillent déjà ensemble en tant que partenaires sur divers projets dans le monde entier. Ensemble, nos deux organisations ont été les pionnières d'une nouvelle approche de développement du marché : M4P - Making Markets Work for the Poor. Cette approche a façonné la pensée systémique en matière de développement dans le monde entier.

Ce partenariat entre les deux organisations est bien entendu maintenu. En tant que filiale de Swisscontact, le Springfield Centre continue à fonctionner comme une entreprise autonome basée au Royaume-Uni et a conservé tous ses emplois. Depuis qu'ils ont rejoint Swisscontact en juin, nos collègues du Springfield Centre ont établi de très bonnes relations avec Swisscontact, consolidant ainsi nos nombreuses valeurs communes.

Nous créons des opportunités – par exemple, pour les jeunes au Niger et pour les petits exploitants agricoles au Cambodge

En 2019, Swisscontact a mis en œuvre plus de 100 projets et mandats dans 38 pays. Dans le présent rapport annuel, nous proposons une présentation de deux d'entre eux en texte, en images et en vidéo, pour vous donner un aperçu réel de la façon dont nous appliquons concrètement notre slogan « Nous Créons des Opportunités ».

Dans les zones rurales du Niger, les jeunes manquent d’opportunités pour suivre une formation professionnelle. Or, les jeunes ayant suivi une formation ont de meilleures chances de trouver un emploi. Sur mandat de la DDC, Swisscontact a donc développé des formations qui reflètent les besoins des jeunes et ceux de l'économie locale.

Au Cambodge, un projet de Swisscontact motive les agriculteurs à modifier leurs techniques agricoles. En appliquant de nouvelles pratiques, ils obtiennent des rendements plus élevés grâce à l'augmentation de la fertilité des sols. Ce changement de pratiques agricoles a également un effet positif sur le climat, car il permet d'arrêter la coupe de forêts primaires pour agrandir les terres agricoles.

Derniers développements au sein du Conseil de Fondation

Le Conseil de Fondation pleure la disparition de Peter K. Steiner, décédé en septembre et membre du Conseil de Fondation depuis 2010. Nous gardons un excellent souvenir de Peter Steiner pour son style sincère et pragmatique et nous lui sommes reconnaissants pour ses précieuses contributions.

Christoph Lindenmeyer a quitté son poste de Vice-président, mais il restera au Comité Directeur du Conseil de Fondation et continuera à apporter son expertise. A sa place, le Conseil de Fondation a nommé Isabelle Welton. L’année dernière, Arthur Bolliger s'est retiré du Conseil de Fondation et du Comité Directeur, dont il faisait partie depuis 2007 et 2008. Nous tenons à le remercier très sincèrement pour son engagement et lui sommes reconnaissants de continuer à maintenir des liens étroits avec Swisscontact à l'avenir. Le Conseil de Fondation accueille chaleureusement le Dr Manuel Rybach et le Dr Eduard Gnesa, qui ont tous deux rejoint le Conseil de Fondation en 2019. Nous nous réjouissons de leur collaboration fructueuse.

Perspective

La pandémie COVID-19 a tout bouleversé depuis la fin de l'année fiscale 2019. Au moment de l'impression du rapport annuel, nous ne sommes pas encore en mesure d'évaluer pleinement les effets définitifs de la pandémie sur Swisscontact et sur nos activités de projet. Une chose dont nous pouvons être sûrs, c'est que les conséquences financières seront considérables. De plus, nous sommes certains que le monde de la coopération internationale au développement va se transformer radicalement. La flexibilité, l'efficacité et l'innovation seront plus que jamais précieuses pour Swisscontact.

Nous souhaitons ici exprimer nos remerciements à l’endroit de nos donateurs, nos partenaires et nos clients en Suisse et à l'étranger pour leur soutien actif et la collaboration constructive que nous avons l'honneur d’entretenir avec eux. Nous remercions aussi tout particulièrement nos collaborateurs du monde entier pour leur travail au cours de l'année écoulée.

Heinrich M. LanzSamuel Bon
PrésidentDirecteur